Vous avez une question sur
Épilation laser : les principes
À quel âge peut-on commencer un traitement d’épilation laser ?
Il n’existe pas de restriction d’âge pour débuter un traitement d’épilation laser. Par contre, l’âge peut influer sur les résultats. Les hormones ayant un impact direct sur la pilosité, il convient, afin d’optimiser les résultats, de débuter le traitement lorsque les hormones ont atteint une certaine stabilité. Plus un traitement est commencé jeune, plus le nombre de séances peut être important. C’est pourquoi The Body Lab ne traite pas les personnes en-dessous de 17 ans.
Combien de séances sont nécessaires pour éradiquer la pilosité au laser ?
En moyenne, un traitement complet nécessite entre 6 et 8 séances. En pratique, le nombre de séances nécessaires pour éradiquer l’entièreté de la pilosité dépend de chaque personne. Votre sexe, votre âge, la nature de vos poils et la zone traitée sont autant de facteurs qui peuvent influencer le nombre de séances dont vous aurez besoin.
C’est pourquoi nous avons développé un forfait séances illimitées, afin que ces caractéristiques individuelles n’influencent pas outre mesure le prix total du traitement.
Avant la séance d’épilation
Quelles sont les consignes avant une séance ?
- Ne prendre aucun médicament ou substance (huiles essentielles) non autorisés par notre lasériste pendant la semaine précédant la séance.
- Arrêter l’épilation à la cire, à la pince et la décoloration au moins 1 mois avant la séance, ainsi que tout activateur de bronzage (autobronzant ou complément alimentaire).
- Raser la zone à traiter la veille de votre séance.
- Aucune exposition solaire ou UV artificiel 3 semaines avant votre traitement.
Mes poils sont blonds, puis-je les colorer afin qu’ils soient perceptibles par le laser ?
Non, car la coloration chimique des poils n’agit que sur la partie extérieure du poil. La racine restant claire, il n’y aura pas de conducteur jusqu’au bulbe afin de l’éradiquer.
Puis-je continuer mon traitement laser pendant l’été ?
The Body Lab a fait le choix de travailler avec le laser diode LEASEIR® afin de vous donner l’opportunité de poursuivre votre traitement laser tout au long de l’année. Il convient uniquement d’arrêter l’exposition au soleil 3 semaines avant votre séance. Votre praticienne laseriste établira les paramètres en fonction de la couleur de votre peau afin de s’assurer de travailler dans des conditions de sécurité optimales.
Je prends des médicaments photosensibilisants, est-ce une contre-indication ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune nécessité d’arrêter un traitement photosensibilisant avant une séance d’épilation laser. En effet, la prise de médicaments photosensibilisants fragilise la peau au contact de rayons ultraviolets. Or, le laser Diode LEASEIR utilise un rayonnement infrarouge.
Si durant le traitement, je ne respecte pas le délai, est-ce que le traitement va malgré tout fonctionner ?
Le respect du délai entre les séances est important. Il est garant de l’efficacité du traitement. Votre praticienne chez The Body Lab décide du délai avant la prochaine séance en fonction de l’évolution du traitement et de manière à éradiquer un maximum de poils à chaque séance. Cependant, les poils déjà traités ne repousseront plus. Si vous ratez une séance, vous ne perdrez pas pour autant le bénéfice des séances précédentes. Vous aurez simplement une repousse plus importante lorsque vous reviendrez faire une séance suivante, et certains poils qui auront achevés leur cycle pilaire ne repousseront que 9 à 18 mois plus tard.
Quels sont les délais entre les séances ?
L’espacement entre les séances sera de minimum 8 semaines et pourra être rallongé en fonction des résultats observés.
Lumière pulsée ou laser ? Quelle est la différence ?
La lumière pulsée, ou lampe flash, produit une lumière blanche qui contient, par nature, plusieurs couleurs. La longueur d’onde sera filtrée parmi toutes les lumières, ce qui restreint considérablement sa pureté, gage d’efficacité du traitement. La lumière n’a pas assez de puissance pour éradiquer la racine du poil et empêcher sa repousse. La lumière pulsée comporte, de plus, des risques photo-biologiques élevés pour l’œil et pour la peau.
Le laser émet, lui, une longueur d’onde pure et stable. Sa puissance lui garantit de pouvoir détruire la matrice germinative du poil, et d’empêcher dès lors sa repousse. Sa précision lui permet d’effectuer des traitements d’épilation laser efficaces et sans danger.
Que ce soit en termes de résultats, nombre de séances ou effets secondaires, de nombreuses études réalisées montrent systématiquement la supériorité du laser.
Puis-je appliquer une crème anesthésiante avant ma séance d'épilation laser?
Oui, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante tel que EMLA (sous prescription) ou XYLOCAÏNE 5%. Nous vous conseillons d’appliquer cette crème 30 minutes avant votre traitement et de placer un film plastique (type alimentaire) contre votre peau. Ainsi la crème n’ira pas dans vos vêtements. L’application de cette crème n’est pas obligatoire, cela dépend de la sensibilité de chacun, et en règle générale elle est uniquement appliquée sur les lèvres du maillot lors de la réalisation d’un maillot américain ou intégral.
Comment se prépare-t-on à une séance d'épilation définitive au laser ?
– Arrêtez l’épilation à la cire, à l’épilateur électrique, à la pince à épiler ou même à la crème dépilatoire, 1 mois avant le début du traitement. Par la suite, l’utilisation de toute technique d’épilation qui a un impact sur le bulbe du poil est proscrite.
– La zone à traiter doit être rasée ou tondue de près pour toutes les zones du corps, sauf pour le visage. Afin de s’assurer que le traitement soit le plus efficace possible, les poils doivent être rasés le plus court possible. En effet, la lumière du laser est absorbée par la mélanine du poil que l’on rase pour éviter de perdre de l’énergie délivrée et chauffer la peau inutilement.
– Nous travaillons sur une peau nette et dénuée de produit cosmétique appliqué le jour même. Nous conseillons dès lors de ne pas mettre de crème hydratante ou toute lotion sur la zone à traiter avant de venir à votre séance. Maquillage et déodorant sont autorisés. Votre praticienne assainira votre peau avant la séance.
– L’exposition au soleil est à éviter autant que possible et proscrite 3 semaines avant le traitement. Le soleil active la mélanine de la peau et la peau devient alors la cible du laser.
– Il convient de ne pas utiliser de produit cosmétique contenant de l’acide glycolique ou retinoïque dans les 3 jours qui précèdent le traitement.
Puis-je m'exposer au soleil pendant mon traitement d'épilation définitive au laser ?
Afin d’éviter tout problème et de s’assurer de l’efficacité de la séance, il convient d’arrêter toute exposition au soleil au minimum 3 semaines avant chaque séance d’épilation au laser Diode LEASEIR®. Au plus votre peau est claire, au plus le résultat de votre séance d’épilation définitive au laser sera optimal.
Puis-je m’exposer au soleil après ma séance d'épilation définitive au laser?
La peau ayant été fragilisée, il convient de la protéger le plus possible. L’exposition soleil sans écran total constitue une agression, et est donc à éviter au minimum une semaine après la séance.
Le déroulement d’une séance d’épilation au laser
Comment se déroule une séance d'épilation définitive au laser chez The Body Lab?
Votre praticienne laseriste experte en épilation laser contrôle l’absence de contre-indication et paramètre le laser en fonction des zones à traiter. Des lunettes de protection oculaire sont portées par le patient et l’opérateur. Un quadrillage au crayon blanc est réalisé pour le traitement des grandes zones afin de n’oublier aucun endroit.
L’ensemble de la zone est traitée dans la même séance. Une crème apaisante vous sera appliquée par votre praticienne qui prendra soin de vous rappeler les consignes à respecter avant la prochaine séance.
Combien de temps dure une séance ?
La durée de la séance varie d’une dizaine de minutes pour les aisselles, le visage, le maillot, à 1h pour des jambes complètes.
Est-ce qu’une séance d'épilation définitive au laser est douloureuse ?
La sensation est très variable d’un patient à l’autre, mais également d’une zone à l’autre. Souvent, un picotement tout à fait supportable est ressenti.
Chez The Body Lab, notre laser LEASEIR® est équipé d’un système de refroidissement ultra performant qui permet d’atténuer très fortement la sensation désagréable. Quoi qu’il en soit, la sensation désagréable est toujours moins importante que lors d’une épilation à la cire. Et cette sensibilité diminue au fur et à mesure des séances.
Les résultats de l’épilation au laser
Quand mes poils vont-ils tomber après ma séance d'épilation au laser?
Si certains poils ne se sont pas volatilisés pendant la séance, évitez de tirer dessus. Ils vont progressivement tomber dans les 2-3 semaines qui suivent la séance. Parfois, certains résidus de poils sont difficilement expulsés de la peau. Des légers gommages sont alors recommandés afin d’aider l’éjection des poils.
Est-ce que je verrai déjà des résultats après une seule séance d'épilation définitive au laser?
Dès la première séance, vous pourrez déjà apprécier les bénéfices du traitement. Votre repousse sera clairement ralentie, les poils incarnés vont déjà diminuer. La densité de votre pilosité sera déjà affaiblie et vous n’aurez quasi plus à vous occuper de vos poils.
Aurais-je des lésions apparentes après ma séance d'épilation définitive au laser ?
Dans les minutes qui suivent la séance, vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur accompagnée d’une petite rougeur (erythème) et d’un œdème périfolliculaire (léger gonflement au niveau de la base du poil). L’intensité de ces réactions dépend de différents facteurs (phototype de peau, sensibilité, nature du poil,…). Cette suite probable à une séance d’épilation laser disparaît très rapidement après la séance et n’est associée à aucune sensation douloureuse.
Y a-t-il des effets secondaires potentiels à l'épilation définitive au laser?
Il est essentiel de choisir un centre laser où la praticienne maîtrise parfaitement la pratique du laser, mais également s’assurer que le type de laser corresponde à votre phototype de peau et aussi qu’il soit équipé d’un système de refroidissement ultra performant.
– Troubles de la pigmentation : Avec un équipement de qualité et dans les mains d’un praticien expérimenté, les complications sont extrêmement rares. Sur peau claire, le risque est quasi nul. Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil, et peut dès lors provoquer des variations de la pigmentation. Celles-ci restent très rares et sont transitoires.
– Brûlure : De légères brûlures peuvent survenir à la suite d’une séance laser. Malgré l’aspect tout à fait bénin de ces légères lésions, elles peuvent être évitées. Il est essentiel de choisir de se faire traiter dans un centre ayant les dispositifs de traitement adaptés à votre phototype de peau. Votre praticien, s’il est expérimenté, pourra déterminer si le laser dont il dispose est adapté à votre peau. Certains types de laser ne sont pas faits pour traiter les phototypes de peau mates (comme l’Alexandrite). Le laser Diode LEASEIR choisi par The Body Lab est apte à traiter tous les phototypes de peau. Cependant, les peaux noires seront traitées avec davantage de sécurité avec le laser de type ND Yag, conçu pour le traitement des peaux foncées. Toute pigmentation provoquée (exposition au soleil, UV, auto bronzant, activateur de bronzage, …) doit être évitée à l’approche d’une séance laser, et ceci, afin de pouvoir permettre au praticien de travailler dans des conditions de sécurité optimales.
Stimulation paradoxale : De manière très peu fréquente, certaines personnes connaissent avec le laser d’épilation, une stimulation du poil. Cela peut se produire sur les zones hormono-dépendantes. Cela peut subvenir lorsque du duvet est à proximité de poils plus épais. Les poils plus fins sont stimulés et peuvent, dans certains cas, devenir plus épais. Cette stimulation paradoxale concerne les personnes jeunes et/ou en instabilité hormonale. Cette nouvelle pilosité n’est pas irrémédiable et peut être traitée par le laser.
Est-ce qu'un traitement d'épilation définitive au laser m'offre un résultat vraiment définitif ?
Oui, si par épilation définitive, on entend que les poils détruits par le laser ne repousseront pas. Si vous choisissez d’être traité avec un laser médical, sa puissance sera suffisante pour détruire la matrice germinative du poil, et empêcher dès lors sa repousse. Cependant, « définitif » ne signifie pas « total ». L’épilation définitive porte sur les poils terminaux, et non sur un duvet de poils non pigmentés. De plus, sur les zones hormono-dépendantes, des retouches seront toujours à prévoir afin d’assurer une stabilité dans les résultats.
Est-ce que le laser est cancérigène ?
L’usage du laser dans le traitement de la pilosité n’est absolument pas cancérigène. En effet, le rayonnement émis par les machines n’est pas suffisamment puissant pour provoquer des dommages au niveau de l’ADN, source de cancer. La longueur d’onde utilisée avec les lasers épilatoires est une lumière que l’on retrouve dans toutes nos ampoules d’éclairage et dont le rayonnement est similaire à celui qu’émet une plaque chauffante dans une cuisine. Cette longueur d’onde ne provoquant pas de lésion de l’ADN, elle ne peut pas entraîner l’apparition de cancers. Le laser LEASEIR® que nous utilisons chez The Body Lab n’émet aucune radiation.
Le laser peut-il affecter les organes ?
La lumière émise par le laser dans le but d’une épilation définitive pénètre à seulement quelques millimètres sous la peau. La longueur d’onde émise par le laser n’aura donc aucun effet sur les ganglions, l’utérus, ou les ovaires situés beaucoup plus profondément.
Devrais-je prévoir des séances d’entretien lorsque mon traitement d'épilation définitive au laser est terminé ?
Les zones du corps dont la pilosité est hormono-dépendante seront davantage sujettes à des retouches.
Un traitement d'épilation définitive au laser peut-il échouer ?
Le choix d’un centre équipé d’un laser performant et de praticiens expérimentés va être déterminant pour la réussite de votre traitement. Cependant, certaines zones hormono-dépendantes, telles que certaines parties du visage ou la ligne abdominale, peuvent, dans certains cas, être plus complexes à traiter. Chaque patient réagit différemment au traitement.
Si une « repousse » se produit, elle pourrait également être liée à la transformation du duvet en poils terminaux sous l’influence de stimuli médicamenteux ou hormonaux. Ceci ne traduit pas un échec du traitement, mais une évolution physiologique indépendante du traitement laser.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchez ?
Nous sommes à votre disposition par téléphone au 010 24 51 60.