L’épilation au laser ou à la lumière pulsée ? L’épilation définitive est devenue une solution très courante pour se débarrasser à long terme des poils indésirables. Parmi les méthodes utilisées, la lumière pulsée et le laser sont incontestablement les plus populaires. Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux techniques d’épilation définitive ? Laquelle est la meilleure pour vous ? Voyons cela ensemble !
Deux lumières différentes, mais un même principe
La lumière pulsée et le laser fonctionnent de la même façon, dans la mesure où ces deux techniques ciblent la mélanine du poil. Cependant, la première aura recours à plusieurs longueurs d’onde de lumière, tandis que la deuxième n’utilise qu’une seule longueur d’onde.
En effet, la lumière pulsée, aussi appelée IPL, diffuse une lumière polychromatique pour chauffer le follicule pileux et l’endommager. Puisque le spectre de lumière est plus important, cette technique est aussi moins précise. L’épilation au laser, au contraire, fonctionne avec un faisceau focalisé de lumière monochromatique afin d’éliminer définitivement le poil en ciblant la mélanine dans le follicule pileux.
L’efficacité des deux techniques d’épilation
Si les deux méthodes visent à supprimer les poils définitivement, l’IPL est généralement moins efficace que le laser. Moins puissante, elle éradique moins facilement le bulbe du poil. Ce traitement nécessite donc en général un entretien plus régulier.
Le laser, au contraire, est plus précis et dispose d’une puissance plus élevée. Il détruit donc plus rapidement le bulbe du poil et empêche ainsi sa repousse. Les risques de repousse sont donc moins importants. Néanmoins, gardez à l’esprit que certaines parties hormonales du corps, selon les personnes, peuvent être plus difficiles à traiter, et qu’une légère repousse peut toujours se produire à cause, par exemple, de médicaments ou des hormones.
Le type de peau
Chaque traitement n’est pas adapté à toutes les peaux.
La lumière pulsée convient généralement aux personnes ayant un teint mat et des poils foncés et épais. L’IPL n’est par contre pas conseillée pour les personnes aux poils très clairs : ceux-ci ne sont pas correctement détectés. De plus, si votre peau est foncée, cette technique ne permet pas de distinguer le poil de la peau.
Le laser, quant à lui, est adapté aux peaux claires et foncées jusqu’au phototype 4. Grâce à sa grande précision, il cible également plus facilement les poils fins. C’est donc la meilleure méthode si vous souhaitez traiter votre visage.
Vous hésitez sur la méthode à privilégier pour votre peau ? En cas de doute, le laser reste conseillé. Chez The Body Lab, nous réalisons une première consultation gratuite pour analyser votre pilosité et votre peau !
Le prix de l’épilation définitive
Les tarifs pour un traitement complet varient selon l’institut choisi et le nombre de séances. L’épilation au laser est souvent plus efficace et peut nécessiter moins de séances qu’une épilation à la lumière pulsée pour obtenir des résultats optimaux.
Certains instituts spécialisés, comme The Body Lab, proposent un forfait séances illimitées pour l’épilation au laser. Ainsi, le prix final reste le même, peu importe le temps de traitement !
Le nombre de séances
Le nombre de séances pour une épilation définitive diffère selon la technique, l’individu et les zones traitées. En général, vous devrez réaliser 8 séances pour un traitement complet, que ce soit pour une épilation à la lumière pulsée ou au laser. Néanmoins, puisque l’IPL est moins précise, vous devrez certainement faire plusieurs retouches supplémentaires.
Certains instituts facturent uniquement à la séance. Ils « sous-flashent » la zone traitée, c’est-à-dire qu’ils n’utilisent pas l’efficacité maximale du laser. Cela entraîne un plus grand nombre de séances afin d’obtenir le résultat attendu et, par conséquent, cela mène à un surcoût important. Chez The Body Lab, le prix des forfaits est connu dès la séance d’information et reste fixe, quel que soit le nombre de séances. Une sécurité de plus !
Les parties du corps traitées
La lumière pulsée et l’épilation au laser peuvent toutes deux être utilisées pour épiler la plupart des zones du corps. Cependant, le laser est plus efficace pour les zones plus petites ou sensibles, comme le visage, les aisselles, le maillot et les bras. En effet, le laser cible mieux les poils fins que l’IPL !
Faites appel à un professionnel pour votre épilation définitive au laser
Vous recherchez un professionnel pour une épilation définitive avec un résultat optimal ? Nos experts de The Body Lab vous accueillent à Wavre dans leur centre d’épilation au laser. Nous traitons efficacement et en toute sécurité votre pilosité avec notre appareil de dernière génération Diode Leaseir. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre première consultation entièrement gratuite ! Nous répondrons à toutes vos questions et réaliserons un bilan de pilosité.